Avertir le modérateur

20/08/2009

«Déterminés, enthousiastes et même pas fatigués»

En train, à vélo, en bus, plus d’un millier de militants écologistes sont arrivés ce jeudi matin à l’université de Nîmes pour participer aux débats des Journées d’été. «Ca se voit que les gens ici n’ont pas l’habitude de circuler en transports en commun», déplore une militante, «personne ne connaît les horaires des bus...».

De l’impression du programme aux brumisateurs, en passant par les transports en commun, la conscience écologique des personnes présentes s’affiche. Est-ce vraiment écolo-compatible? Les brumisateurs qui accueillent les visiteurs et leur donnent un petit coup de fraîcheur surprennent. «On se croirait à Paris Plages», note un confrère.

jde1.jpg

Mais pas le temps de philosopher longtemps là-dessus. Côté direction, on rappelle l’importance de ces journées. «C’est un moment de réflexion politique, de travail, à la fois sur le projet écologiste en général, mais aussi sur la dynamique de rassemblement», explique Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.

Au-delà des européennes Pascal Durant, porte-parole d’Europe Ecologie explique vouloir «mener une réflexion sur le long terme». Un des enjeux majeur, c’est Copenhague, la conférence qui se tiendra en décembre prochain afin de réfléchir à l’avenir du protocole de Kyoto. «L’humanité n’a pas la possibilité de rater cette rencontre», explique le porte-parole. «Copenhague doit être une réussite. Aujourd’hui, les objectifs portés par la France et l’Europe sont insuffisants.»

Ce premier rassemblement après le succès d’Europe Ecologie aux élections européennes de juin dernier a attiré les foules. «C’est quelque chose qui nous dépasse, avec beaucoup d’enthousiasme», explique Cécile Duflot. Ce jeudi soir, 1.500 personnes sont attendues à Nîmes, et vendredi, ce seront 2.000 militants Verts et sympathisants. Tous prêts à travail, réfléchir... et fêter les 25 ans des Verts.

«On est déterminés,enthousiastes et même pas fatigués», prévient Cécile Duflot. Et quand on voit le programme, effectivement, il va falloir beaucoup d’énergie pour tout mener à bien!

19/08/2009

Les universités d’été, c’est parti!

POLITIQUE - Cette année, ce sont les Verts qui ouvrent le bal...

La rentrée politique est lancée, avec les traditionnelles journées d'été des partis... Cette année, ce sont les Verts qui ouvrent le bal, en se réunissant de jeudi à samedi, à Nîmes (Gard). Il est temps de penser à l'avenir. Après le score de plus de 16% d'Europe Ecologie aux européennes, place à la stratégie pour les régionales de mars prochain.

jdeVERTS.jpg

Pour Cécile Duflot, l'objectif, c'est de «continuer en mieux, aux régionales et voir plus loin aussi». Pour l'instant, pas question d'aborder la question des listes et des négociations à venir avec avec les partenaires traditionnels des Verts au sein de la gauche plurielle. L'idée, c'est surtout de parler contenu. Daniel Cohn-Bendit, José Bové, Eva Joly et Dominique Voynet accueilleront notamment Eric Loiselet du PS et la députée PRG Christiane Taubira.

>> Suivez les journées d'été des Verts avec notre envoyée spéciale, sur 20minutes.fr et le blog des universités d'été.

PAC, Grenelle de la mer, crise iranienne, handicap, Europe ou encore Esperanto, biodiversité et migrations: les thèmes abordés seront très larges. Plus de 1.500 personnes sont ainsi attendues pour participer aux débats, forums et ateliers, et pour célébrer le 25e anniversaire de la formation politique.

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, répondra aux questions des lecteurs de 20minutes.fr, ce jeudi. Posez dès à présent vos questions ici.

Oriane Raffin

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu