Avertir le modérateur

21/08/2009

De l’Orange dans le Vert?

POLITIQUE - L'alliance avec le MoDem ne quitte pas la bouche des militants depuis que Daniel Cohn-Bendit l'a évoquée. Et parmi la foule, il y a même un partisan de François Bayrou...

Malgré la chaleur les 2.000 militants écolo sont là, motivés par les débats, prêts à échanger autour d'un verre dès les forums terminés. Ce qui fait réagir ce vendredi? Notamment les propos de Daniel Cohn-Bendit, parlant de l'ouverture aux autres partis, et, pourquoi pas, jusqu'au MoDem.

>> Suivez les journées d'été des Verts avec notre envoyée spéciale, sur 20minutes.fr et le blog des universités d'été.

«Moi je suis pour», explique Jean, écologiste depuis René Dumont, et responsable associatif. «Quand on voit les dangers réels auxquels on va être exposés, et surtout la nécessité d'une action globale urgente, je me dis qu'on aura besoin de tout le monde. Les gens doivent se mobiliser».

«S'opposer à la vacuité sarkozienne»


militants.jpgReste qu'il faudra créer un programme commun: «nous devons être avoir un programme crédible pour s'opposer à la vacuité sarkozienne», explique Jean, qui s'implique sur les énergies renouvelables dans la Loire. Le côté auberge espagnole du rassemblement ne l'inquiète pas: «du chaos jaillissent des étincelles!».

Dans l'ensemble, les militants sont tous pour l'ouverture. Europe écologie a même été déterminant pour cet adjoint au maire de l'Essonne. «Je ne m'investissais pas du tout chez les Verts, les querelles de personnes ne m'intéressaient pas. L'été dernier, je suis allé aux Journées d'été sans y croire. Je ne pensais pas qu'on y arriverait.» Emballé par le résultat, il s'implique désormais beaucoup plus dans son parti.

«Le pari de Daniel Cohn-Bendit est fantastique, et il l'a gagné». Alors le MoDem, pourquoi pas. «Ca ne me gêne pas, si les gens du MoDem accepte l'idée de revenu maximum avec nous. Parce qu'il y a un moment que ça ne va pas.»  

Un Orange parmi les Verts


Ce documentaliste rejoint même le MoDem sur certains points. «Sur la dette publique, le MoDem est crédible, et là, j'aimerais que les Verts reprennent son projet.» Une idée qui ne déplairait pas à Joël, 32 ans, éco-entrepreneur et surtout seul présent aux journées d'été avec un tee-shirt... orange MoDem. Militant, il l'affiche haut et fort «je suis là à titre privé, mais je le montre, pour pas qu'on me taxe d'espionnage.»

Pourquoi venir alors? «Je n'ai pas l'intention de changer de camp», s'amuse-t-il, «mais je suis très engagé pour l'environnement, et je trouvais intéressant de venir. Dans le concret, on a beaucoup de points d'accord. En plus, le débat s'ouvre facilement ici.» La proposition de Daniel Cohn-Bendit ne lui déplait pas, même s'il regrette qu'Europe écologie reste focalisé sur le clivage droite/gauche.

Joël pense qu'une alliance au second tour des élections régionales serait «une chance pour les deux partis. On pourrait faire bouger les clivages!». D'ici là, il arbore son tee-shirt orange, qui ne manque pas d'interpeller les Verts.

Oriane Raffin

Match de foot: Dany déclare forfait...

Par 36° à l'ombre, on craignait le malaise vagal, on imaginait déjà les secouristes débordés, l'hélicoptère, le Val-de-Grâce... mais finalement, Daniel Cohn-Bendit a préféré déclarer forfait: pour cause de blessure à la hanche, pas de match de foot pour Dany. Devant les journalistes il a affirmé que la chaleur "n'y était pour rien". Et qu'il avait l'habitude de "faire du vélo par cette chaleur".


Il n'empêche... devant les caméras, ce grand passionné de foot s'est quand même dévoué pour donner le coup d'envoi, revêtu du maillot occitan.

Certains militants Verts, eux, on poursuivit le match en plein soleil, après le départ du député européen.

20/08/2009

Chez les Verts, on est écolo jusque dans l’assiette

jde-cola.jpg

Bien sûr, avec José Bové présent, on ne pouvait pas s'attendre à dévorer des Big Mac ou des salades au maïs OGM entre deux ateliers sur le Grenelle de la mer ou les enjeux de la distribution alimentaire, mais pendant les journées d'été des Verts de Nîmes, cafet' et buvette sont labellisées écolo.

>> Suivez les journées d'été des Verts avec notre envoyée spéciale, sur 20minutes.fr et le blog des universités d'été.

Concrètement, ça veut dire qu'on ne peut manger que bio. Hé oui! Du sandwich aux crèmes dessert, tout respecte l'environnement. D'ailleurs, lesdits sandwichs sont végétaliens : pas de viande, pas d'œuf. Du houmos et de la salade ou du tofu. Quant aux crèmes dessert, elles sont réalisées à partir de lait de soja et servies dans de petits pots en verre, réutilisables.

Pour les boissons, c'est pareil, la bière blonde est bio, les jus de fruits aussi. Le tout servi dans des gobelets consignés en plastique durable. La palme revenant au Coca équitable et biologique, servi en bouteille de verre. C'est le top, c'est très bon, et surtout, c'est rafraîchissant. Que demander de plus?

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu