Avertir le modérateur

05/09/2009

«On se demande à quoi ces jeunes ressemblent dans la vraie vie»

PORTRAIT – Arnaud et Julien, étudiants à Pau sont venus à Seignosse alors qu’ils ne font pas partie de l’UMP. Venus pour parler de l’actualité, ils regrettent un «discours convenu»…

P1010478.JPGIls font figure d’exceptions à Seignosse. Arnaud et Julien sont venus sans appartenir à aucune fédération. Ils n’ont pas de carte d’adhérent à l’UMP et se disent indépendants. Au départ, ils voulaient faire plusieurs universités d’été, «afin de se faire notre propre opinion», expliquent-ils en cœur. Mais pour des raisons d’organisation, ils ont du faire un choix et ont décidé de venir dans les Landes.

Pas toujours à la hauteur de leurs attentes

Etudiants en école d’ingénieurs à Pau, ils s’intéressent à l’actualité et sont venus ici pour «voir les politiques, écouter le bilan de leurs actions et savoir ce qui va se passer ensuite».

Toute la journée, ils ont assisté à un maximum de débat. Mais ce qu’ils ont vu n’a pas été à la hauteur de leurs attentes. S’ils admettent que la majorité a contribué à certaines «avancées», ils auraient aimé avoir des réponses plus concrètes à certaines de leurs questions.

Julien par exemple, qui entre bientôt sur le marché de l’emploi, a été quelque peu déçu par l’intervention de Martin Hirsch et Laurent Wauquiez ce samedi après-midi. «Dès le début Martin Hirsch a commencé en disant ‘on ne va pas vous donner de solutions’», explique le jeune homme.

«Qu’est ce qui fait que les jeunes viennent ici?»

Mais surtout, ils souhaitent obtenir la réponse à une question qu’ils se posent: «qu’est ce qui fait que les jeunes viennent ici?». Et pour l’instant, ils avouent n’avoir toujours pas trouvé la solution à leur énigme.

«Nous avons l’impression que les jeunes ont plutôt un discours convenu. C’est dommage», regrettent-ils. Arrivés samedi matin, ils ont toutefois loupé la soirée de vendredi soir et admettent: «On attend la soirée pour que les langues se délient.» Mais pour le moment, ils en sont surtout à se demander «à quoi ressemblent tous ces jeunes dans la vraie vie».

 

Elodie Lestrade

Commentaires

Vous n'obtiendrez pas de réponse, ils sont tous formatés

Écrit par : annie31190 | 06/09/2009

Ils sont comme vous et moi, ils sont partout. Je m'étais liée d'amitié avec l'un d'entre eux sur un site qui n'avait strictement rien à voir avec la politique. Du moins sur ce thème étions-nous d'accord pour un grand nombre de choses. Un jour, après des mois de conversations, la discussion a dérapé sur la politique, que d'ordinaire je m'interdis d'aborder sur internet. Là j'ai compris que ce jeune embrigadé était sérieusement farci d'idées toutes faites que le Président nous ressort à l'envi. Ses idées ne variaient pas d'un pouce de la ligne "officielle" du parti, c'était effarant. Il était là, depuis toujours, il était normal. Il n'avait juste pas ses idées à lui.
Une autre fois, j'ai rencontré une jeune maman, secrétaire, très militante, du genre à se déplacer à tous les meetings, très investie. Elle a été à peine plus nuancée ; elle disait qu'elle avait des désaccords avec la ligne du parti, mais quand on abordait un sujet ou un autre, elle finissait toujours par régurgiter les idées telles quelles, comme un robot.
Ils sont partout. Et une fois l'an, ils sont là-bas.

Écrit par : AnneH | 06/09/2009

Bah, j'adore la candeur de certaines... Beh oui, gauche, droite, Modem, Anticapitalistes,FN, ... quand ils sont dans un parti, il sont forcément un peu embrigadés, ça reste le principe...

Écrit par : Liam | 07/09/2009

ils en sont surtout à se demander «à quoi ressemblent tous ces jeunes dans la vraie vie»

Ils se posent la même question pour les jeunes de gauche ? Ah ben non, être de gauche, c'est normal, c'est bien, c'est "cool"... Alors qu'être de droite, franchement, comment peut-on ?


Ridicule. Quant au "formatage", il est le même partout. Sauf qu'un militant du PS ne pourra pas ressortir la ligne du Parti, puisque le Parti n'en a plus. Forcément, ça aide...

Écrit par : Fikmonskov | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu