Avertir le modérateur

04/09/2009

Seignosse: Un campus résolument moderne

HIGH-TECH – Le «campus» des Jeunes Populaires a misé sur le numérique pour «révolutionner l’action politique »…

 

P1010490.JPGC’est le sujet incontournable de cette université d’été. L’UMP lance ce week-end son «réseau de citoyens engagés». Le mot d’ordre: «quand on veut, on peut». Avec cet outil, les internautes pourront, s’ils le souhaitent, s’engager concrètement dans la vie politique. «Les créateurs de possibles», c’est une véritable communauté, au sein de laquelle chacun peut créer des actions – surnommées des «nécessaires» - et convaincre les autres de rejoindre ces initiatives afin de les mener à bien.

 

Une véritable machine de guerre électorale, qui prendra toute sa dimension lors des élections régionales. L’UMP se défend toutefois d’avoir «imité» le site participatif de Barack Obama. Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au logement, affirme: «nous sommes allés beaucoup plus loin que Barack Obama. Ce que nous proposons aux Français, c’est qu’ils soient acteurs des changements dans leurs villes, leurs régions, leur pays.»

 

Après la présentation de cet «outil révolutionnaire», Benjamin Lancar, le chef de file des Jeunes Populaires, conclut en annonçant que le site des «créateurs de possibles» peut être consulté dès aujourd’hui. «Vous pouvez dès maintenant aller créer des actions qui seront mises en ligne à partir du 15 novembre», lance-t-il, enthousiaste.

 

Mais dans la salle informatique, les Jeunes Pop ne se précipitent pas sur le site en question. Ils préfèrent surfer sur Facebook et envoyer des nouvelles de Seignosse à leurs amis. Douze ordinateurs ont été mis à la disposition des participants et il faut faire la queue pour y accéder. Quand on interroge ceux qui sont quittent les lieux, tous promettent qu’ils sont allés «faire un tour» sur le nouveau site Internet.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu