Avertir le modérateur

21/08/2009

De l’Orange dans le Vert?

POLITIQUE - L'alliance avec le MoDem ne quitte pas la bouche des militants depuis que Daniel Cohn-Bendit l'a évoquée. Et parmi la foule, il y a même un partisan de François Bayrou...

Malgré la chaleur les 2.000 militants écolo sont là, motivés par les débats, prêts à échanger autour d'un verre dès les forums terminés. Ce qui fait réagir ce vendredi? Notamment les propos de Daniel Cohn-Bendit, parlant de l'ouverture aux autres partis, et, pourquoi pas, jusqu'au MoDem.

>> Suivez les journées d'été des Verts avec notre envoyée spéciale, sur 20minutes.fr et le blog des universités d'été.

«Moi je suis pour», explique Jean, écologiste depuis René Dumont, et responsable associatif. «Quand on voit les dangers réels auxquels on va être exposés, et surtout la nécessité d'une action globale urgente, je me dis qu'on aura besoin de tout le monde. Les gens doivent se mobiliser».

«S'opposer à la vacuité sarkozienne»


militants.jpgReste qu'il faudra créer un programme commun: «nous devons être avoir un programme crédible pour s'opposer à la vacuité sarkozienne», explique Jean, qui s'implique sur les énergies renouvelables dans la Loire. Le côté auberge espagnole du rassemblement ne l'inquiète pas: «du chaos jaillissent des étincelles!».

Dans l'ensemble, les militants sont tous pour l'ouverture. Europe écologie a même été déterminant pour cet adjoint au maire de l'Essonne. «Je ne m'investissais pas du tout chez les Verts, les querelles de personnes ne m'intéressaient pas. L'été dernier, je suis allé aux Journées d'été sans y croire. Je ne pensais pas qu'on y arriverait.» Emballé par le résultat, il s'implique désormais beaucoup plus dans son parti.

«Le pari de Daniel Cohn-Bendit est fantastique, et il l'a gagné». Alors le MoDem, pourquoi pas. «Ca ne me gêne pas, si les gens du MoDem accepte l'idée de revenu maximum avec nous. Parce qu'il y a un moment que ça ne va pas.»  

Un Orange parmi les Verts


Ce documentaliste rejoint même le MoDem sur certains points. «Sur la dette publique, le MoDem est crédible, et là, j'aimerais que les Verts reprennent son projet.» Une idée qui ne déplairait pas à Joël, 32 ans, éco-entrepreneur et surtout seul présent aux journées d'été avec un tee-shirt... orange MoDem. Militant, il l'affiche haut et fort «je suis là à titre privé, mais je le montre, pour pas qu'on me taxe d'espionnage.»

Pourquoi venir alors? «Je n'ai pas l'intention de changer de camp», s'amuse-t-il, «mais je suis très engagé pour l'environnement, et je trouvais intéressant de venir. Dans le concret, on a beaucoup de points d'accord. En plus, le débat s'ouvre facilement ici.» La proposition de Daniel Cohn-Bendit ne lui déplait pas, même s'il regrette qu'Europe écologie reste focalisé sur le clivage droite/gauche.

Joël pense qu'une alliance au second tour des élections régionales serait «une chance pour les deux partis. On pourrait faire bouger les clivages!». D'ici là, il arbore son tee-shirt orange, qui ne manque pas d'interpeller les Verts.

Oriane Raffin

Commentaires

C'est ce que j appelle une mascarade faire l alliance de la carpe et du lapin cela ne va qu un temps et puis nous allons si cette alliance est définitive retrourner à la quatriéme république qu est ce qui de commun entre les verts les PS et le modem un seul cri "SUS A SARKOZY" on ne fait pas un gouvernement avec qu un tel projet et je sais très bien que l on ne peut pas non plus avoir confiance dans la personne du béarnais car il a éja trahi ses propres troupes et il peut recommencer une nouvelle fois le modem est peu sur aussi je met en garde les autres partis de faire attention à ce bonhomme qui ne reve que d une chose l ELYSEE et c'est tout le reste lui importe peu.

Écrit par : doudou | 22/08/2009

Daniel Cohn BENDIT a déclaré à Reuters :
1° « On n'arrivera à changer cela que si la gauche se remet en phase avec toute la société.

Pour être en phase avec la société, il faut l’écouter et répondre à ses attentes. Ce n’est pas le cas d’«Europe écologie »

Les Français veulent par exemple l’instauration de la DEMOCRATIE en France. C’est à dire un système dans lequel le peuple = démos dispose du Pouvoir= kratos.



Entre deux élections les citoyens ne peuvent plus reprendre la parole pour décider eux-mêmes de ce qui pourtant les regarde.. L
Or « Europe écologie » n’avaient dans son programme ni l’instauration du « vote préférentiel » ni le référendum d’initiative citoyenne (RIC) national et européen pour permettre aux citoyens d’abroger une loi ou directive ou d’en proposer de nouvelles. L

Pourtant 82 à 88% des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujet de leur choix »

2° « (…) On ne peut pas attendre que la gauche revienne au pouvoir pour résoudre certains problèmes »

C’est vrai. En 2006 93% des Français jugeaient urgent de mener des réformes en France. On verra à la rentrée le groupe des VERTS au Parlement va mettre le RIC à l’ordre du jour en rappelant à la Majorité UMP que N.SARKOZY, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )

3°Qu'il y a de l'espace en France pour « une nouvelle manière de faire de la politique. »

Cela fait au moins 20 ans que les VERTS se présentent comme les champions de la « politique autrement ».. !

Mais du niveau de la commune au niveau européen leur programme , c’est bien toujours de confisquer aux citoyens le pouvoir qu’ils ont délégué en ne leur permettant pas – entre deux scrutins- de reprendre la parole grâce aux RIC à tous les niveaux territoriaux. L

Écrit par : Yvan Bachaud | 22/08/2009

un rassemblement arc en ciel rose orange vert semble une piste à creuser eur la base d'un projet et des valeurs communes à mettre en place.

Écrit par : totoche | 27/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu