Avertir le modérateur

20/08/2009

«Déterminés, enthousiastes et même pas fatigués»

En train, à vélo, en bus, plus d’un millier de militants écologistes sont arrivés ce jeudi matin à l’université de Nîmes pour participer aux débats des Journées d’été. «Ca se voit que les gens ici n’ont pas l’habitude de circuler en transports en commun», déplore une militante, «personne ne connaît les horaires des bus...».

De l’impression du programme aux brumisateurs, en passant par les transports en commun, la conscience écologique des personnes présentes s’affiche. Est-ce vraiment écolo-compatible? Les brumisateurs qui accueillent les visiteurs et leur donnent un petit coup de fraîcheur surprennent. «On se croirait à Paris Plages», note un confrère.

jde1.jpg

Mais pas le temps de philosopher longtemps là-dessus. Côté direction, on rappelle l’importance de ces journées. «C’est un moment de réflexion politique, de travail, à la fois sur le projet écologiste en général, mais aussi sur la dynamique de rassemblement», explique Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.

Au-delà des européennes Pascal Durant, porte-parole d’Europe Ecologie explique vouloir «mener une réflexion sur le long terme». Un des enjeux majeur, c’est Copenhague, la conférence qui se tiendra en décembre prochain afin de réfléchir à l’avenir du protocole de Kyoto. «L’humanité n’a pas la possibilité de rater cette rencontre», explique le porte-parole. «Copenhague doit être une réussite. Aujourd’hui, les objectifs portés par la France et l’Europe sont insuffisants.»

Ce premier rassemblement après le succès d’Europe Ecologie aux élections européennes de juin dernier a attiré les foules. «C’est quelque chose qui nous dépasse, avec beaucoup d’enthousiasme», explique Cécile Duflot. Ce jeudi soir, 1.500 personnes sont attendues à Nîmes, et vendredi, ce seront 2.000 militants Verts et sympathisants. Tous prêts à travail, réfléchir... et fêter les 25 ans des Verts.

«On est déterminés,enthousiastes et même pas fatigués», prévient Cécile Duflot. Et quand on voit le programme, effectivement, il va falloir beaucoup d’énergie pour tout mener à bien!

Commentaires

Je regrette de ne pas y être.....
Une remarque : vous ne pourriez pas changer le "chapeau" de cette rubrique où on voit quatre hommes sans visage se congratuler ?
L'écologie politique c'est largement la parité, et là vous affichez un monde exclusivement masculin . C'est maladroit, c'est injuste et ça me choque.
Merci d'avance.

Écrit par : gobelin | 21/08/2009

Une fois de plus la gauche, en panne durable de propositions, a cru bon de railler le déplacement en Bretagne du Premier Ministre ce jour, 20 aout 2009.

Nous saluons la présence et la mobilisation sur le terrain de François FILLON, qui est allé au contact des Bretons pour évoquer concrètement les problèmes d’environnement et leur apporter des solutions.

Pour notre part, nous avons apprécié la visite de François FILLON. Homme de l’Ouest, François Fillon aime la Bretagne et a écourté ses vacances de quatre jours pour venir à son écoute. En compagnie de Marc Le Fur et de Chantal Jouanno, il a su apporter à la commune de St Michel en Grève et à tous les Trégorrois, le réconfort dont ils avaient besoin. Signalons, en outre, que François FILLON avait été personnellement sollicité par le président PS du conseil régional de Bretagne.

Écrit par : Beren Telemnar | 21/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu